Editions Terre Vivante – L’écologie pratique

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Complément au n° 195

Recettes de fruits d'été

© Marie Arnould
© Marie Arnould
Découvrez les recettes de nos lecteurs en complément de l'article du n°195 des 4 Saisons.
Recettes aux fruits rouges, à la rhubarbe, aux pêches et aux prunes.

Recettes aux fruits rouges

Cake aux fruits rouges et autres douceurs...

Recettes de Pauline Gaspard, Rochemaure (Ardèche) : « Voilà quelques idées à partager avec tous les gourmands ! »

- Cake aux fruits rouges : prenez votre recette préférée de cake ou de muffins et incorporez framboises, groseilles, myrtilles, mûres... en essayant de ne pas les abîmer (sinon ils colorent la pâte en bleu-rose).

- Tartelettes aux fruits : réalisez une pâte sablée avec 125 g de farine, 60 g de beurre, un jaune d'oeuf, 25 g de sucre, et laissez-la reposer au frais.

Pendant ce temps-là, faites une bonne crème pâtissière (un demi-litre de lait, 1 bâton de vanille, 50 g de farine, 2 jaunes d'œufs et 100 g de sucre), des fruits.

Faites cuire vos fonds de pâte "à blanc", c'est-à-dire sans garniture, avec une feuille de papier cuisson couverte de haricots secs ou de lentilles.

Puis, lorsqu'ils sont cuits et un peu refroidis, ajoutez la crème pâtissière et enfin, les fruits : framboises, fraises, cassis, myrtilles...

 

Glace au yaourt à la fraise

Recette d'Armelle Ferré, dans le Finistère : « Cette glace est, comme toutes les glaces "maison", meilleure le jour même, car elle a tendance à durcir au fil du temps. »

  • 375 g de yaourt ou de fromage blanc
  • 75 g de sucre
  • 375 g de fraises

Mixez les fraises. Mélangez-les au sucre et au yaourt ou au fromage blanc. Versez dans la sorbetière, turbinez une petite demi-heure puis mettez au congélateur.

 

Summer pudding

Recette de Laure Ham, à Saint-Galmier (Loire) : « Voici une recette anglaise estivale qu'une de mes belles-sœurs nous fait chaque fois que nous allons la voir en été en Angleterre. »

  • 8 ou 10 tranches de pain semi-complet ou brioché
  • 500 g (ou un peu plus) de petits fruits de saison (mélange de fraises, framboises, cassis et groseilles à maquereaux, ou prunes et mûres, ou autre combinaison)
  • 100 g de sucre (plus ou moins selon votre goût) ou une cuillère à soupe de miel
  • 1 pomme ou poire (facultatif)
  • 1 ou deux cuillères à soupe d'eau ou de jus de pommes

Préparez les fruits : laissez les plus petits tels quels, coupez prunes et fraises en deux, et les plus gros - pomme ou poire - en morceaux d'environ 1 cm.

Faites-les cuire à feu moyen avec l'eau ou le jus de pommes et le sucre, jusqu'à ce qu'ils commencent à s'attendrir, mais avant qu'ils ne se transforment en purée (environ 5 min).

Garnissez le fond et les côtés d'un petit saladier en verre rond (diamètre de 18 cm environ) avec les tranches de pain, sans laisser de jour.

Réservez une ou deux tranches pour le couvercle. Versez les fruits dans le saladier puis couvrez avec le pain restant, en évitant les jours.

Posez une soucoupe légèrement plus petite que le sommet du saladier, avec un poids d'environ 500 g par-dessus.

Mettez au frigo au moins 4 heures. Pour servir, retirez la soucoupe, passez un couteau entre le plat et le pain, mettez une assiette sur le saladier et retournez.

Servez avec des fruits frais ou un coulis de framboises ou de cassis.

 

 

Email

Mot de passe

Codes d'accès oubliés ?

Espace pub | Espace revendeurs | Faire un lien vers nous
© 2008 Terre vivante